Abrasion
Usure par déplacement de matière, produite par des particules dures ou des protubérances dures.
Anodisation (oxydation anodique)
Procédé électrolytique d'oxydation dans lequel la couche superficielle d'aluminium ou d'alliage d'aluminium est transformée en une couche d'alumine ayant des propriétés protectrices, décoratives ou fonctionnelles.
Avivage (lustrage, brillantage)
Polissage en vue de réaliser des surfaces très brillantes, généralement à l'aide de disueq en cuir, feutres ou tissus, recouverts de produits de polissage.
Avivage (polissage)
Polissage léger destiné à rendre brillante une surface métallique ternie par un film; dernière opération de polissage à l'aide de produits abrasifs très fins et de moyens de polissage très doux.
Brillantage chimique
Opération consistant à éliminer sur les surfaces métalliques (aluminium, cuivre) des reliefs microscopiques et se traduisant par l'obtention d'une surface brillante.
Brillanteur
Agent d'addition qui, introduit dans un bain de traitement, modifie la structure du dépôt et lui confère un état brillant.
Brouillard salin
Test destructif de corrosion mesurant, en heures, la tenue d'un revêtement avant apparition de rouille blanche ou de rouille rouge. La pièce est placée dans une enceinte hermétique de brouillard salin à l'intérieur de laquelle on vaporise une solution de chlorure de sodium à 35 g/l qui se condense sur les pièces à tester.
Brunissage
Traitement de surface des aciers permettant d'obtenir une coloration noire par oxydation superficielle.
Décalaminage
Procédé destiné à retirer la calamine adhérente à la surface d'un produit sidérurgique; (granaillage, sablage, pistolet à aiguilles pour un procédé mécanique)
Décantation
débarrasser un liquide de ses impuretés en les laissant surnager ou se déposer au fond du récipient.
Décapage
.
Il s’agit ici d’un décapage chimique acide, c’est à dire d’un avivage ou d’une attaque légère destinée à éliminer les oxydes superficiels qui assurent une protection relative de la surface métallique contre la corrosion.
. Le décapage appliqué ici est un décapage mécanique ou décapage par projection. Cette technique utilise la projection à sec d’un abrasif minéral anguleux.
Sous l’impact des grains d’abrasif, les oxydes, carbures et calamines sont éliminés, la surface métallique mise à nu avec une rugosité augmentée qui favorise l’accrochage des revêtements ultérieurs.
Décapage mat (satinage)
Utilisation de solutions acides ou alcalines qui , par attaque du métal, rend la surface capable de diffuser la lumière incidente.
Dégraissage
Opération de finissage enlevant la graisse, l'huile, la poussière et autres contaminations des surfaces du métal et consistant à utiliser un solvant de dégraissage, des ultrasons ou de la vapeur. Élimination des huiles ou graisse d'une surface par des moyens mécaniques, chimiques ou électrolytiques.
Dureté Mohs
c’est une échelle comparative de dureté (dureté prise ici dans le sens de résistance à la rayure), qui est utilisé, entre autres, pour l’identification des minéraux. La classification établie par Friedrich Mohs va de 1 (talc) à 10 (diamant). Chaque minéral classé peut rayer les minéraux moins durs, donc inférieurs dans la classification. La calcite rayera donc le gypse mais pas la fluorite. Quelques duretés Mohs d’objets courants : pièce de monnaie 3,5 ; lame de couteau 5,5 ; verre 6 .
Ébarbage
Action de débarasser une pièce moulée des barbes, aspérités, bavures.
Ébavurage
Opération qui consiste à enlever les bavures provoquées par le perçage, le poinçonnage, le cisaillage ou l'oxycoupage d'une barre ou d'une tôle.
Ébavurage chimique
Sur des pièces métalliques usinées, élimination des bavures et adoucissement des arètes vives, par un procédé chimique fonction du métal (acide ou mélanges d'acides, bases ou mélanges de bases).
Ébavurage électrochimique
*
L'ébavurage électrochimique permet d'enlever le métal à un endroit précis de la pièce, quelle que soit sa forme, sans altérer ses caractéristiques physiques et chimiques et n'occasionnant ni effort mécanique, ni échauffement. Son principe est basé sur la loi de Faraday et consiste à appliquer un courant électrique à l'ensemble pièce-outil, l'électrolyte injecté servant de milieu conducteur. Par effet de pointe, la dissolution du métal se fera d'abord sur la bavure qui va s'amenuiser dans le temps.
Écrouissage (écrouissement)
Durcissement d'un métal par le martelage, le polissage à la bille en vibrateur.
Effluents
Fluides liquides ou gazeux issus des ateliers de traitement de surface.
Émérisage unidirectionnel
Meulage unidirectionnel des surfaces planes au moyen d'un abrasif lié à une bande flexible sans fin.
Étamage (avivage)
Opération consistant à recouvrir un métal oxydable (acier, fonte, cuivre, bronze, laiton) par une couche d'étain qui le protège contre la corrosion.
Finition
Opération mécanique, chimique ou électrolytique destinée à donner son état final à la surface en traitement.
Glaçage
Il s'agit du même procédé que le satinage mais ici, il concerne la finition des plastiques.
Grenaillage (de décapage)
Opération qui consiste à soumettre des pièces métalliques au martèlement répété de grains abrasifs animés d'une grande vitesse (au moyen d'air comprimé ou par force centrifuge). Mais dans ce procédé moderne, le sable est remplacé par de la grenaille métallique dont la force vive est plus élevée. la grenaille agit par percussion, il en résulte des surfaces plus rugueuses. Pour cette raison, il est trop violent pour des métaux mous (cependant, pour les bronzes et les alliages d'aluminium, on peut utiliser de la grenaille "fil coupé"). Le champ d'appilcation en est vaste, car en dehors des opérations de nettoyage (déssablage, décalaminnage), de préparation des surfaces et de désémaillage, il faut y ajouter l'utilisation très spéciale de transformation structurale des métaux appelée "shot-peening". Le grenaillage peut se faire avec les mêmes machines que le sablage, mais il est surtout exécuté sur les machines à turbine.
Grenaillage de précontrainte (d'écrouissage)
Le grenaillage de précontrainte ou shoot-penning est un traitement qui consiste à projeter à grande vitesse des petites billes (acier sphérique, fil coupé rodé, verre, céramique ...) sur une surface afin d'augmenter la durée de vie des pièces ou ensembles mécaniques soumis à des sollicitations dynamiques ou à divers problèmes de corrosion.
Lissage
Lisser pour: aspect décoratif, moins de frottement, moins de résistance à l'air, moins d'usure, réduire l'épaisseur des dépôts galvaniques, réduire l'émission de bruit.
maillechorts
Alliages de cuivre, nickel et zinc.
Microbillage
Le microbillage consiste en la projection de petites billes de verre. Il est utilisé pour des opérations de nettoyage, décapage, d'élimination des contraintes internes de tensions, en donnant des surfaces uniformes ... Il ne provoque pas l'abrasion des surfaces.
Passivation
Moindre sensibilité à la corrosion d'une surface métallique obtenue par formation d'une couche d'oxyde mince, par exemple, par immersion dans un bain de phosphatation ou chromatation qui forme un très mince film protecteur.
Polissage
- Action de rendre unie, lisse et brillante la surface d'un matériau. Processus de finition de surface utilisant succcessivement différents types d'abrasifs. - Opération de finition qui a pour but de conférer à une surface antérieurement nettoyée un brillant spéculaire, en éliminant tout trace visible d'abrasion et en réduisant l'aspérité à des valeurs très faibles.
- Opération qui consiste à donner, à certaines pièces mécaniques, un plus beau poli ou brillant que celui obtenu normalement.
Polissage bille
Procédé vibratoire pièces-billes d'acier, pour métaux ferreux et alliages, à effet de brillantage.
Polissage électrolytique
Operation consistant à traiter la pièce en anode dans un électrolyte de composition déterminée, et sous des conditions électriques telles que les aspérités de la surface se trouvent dissoutes préférentiellement. Cette opération est réalisée soit dans un dessein décoratif, soit pour conférer à la surface des propriétés spéciales vis à vis de la corrosion, du frottement, de l'usure ... soit encore comme préparation de surface avant application de revêtement.
Rayonnage
Opération qui consiste à arrondir les arrêtes vives des pièces.
Rugosité
Détail géométrique d'une surface reflétant les écarts entre la hauteur la plus élevée et la plus faible. Cette grandeur mesurée par un micromètre s'exprime généralement en microns. Une rugosité élevée permet d'assurer une meilleure base d'accrochage pour les dépôts ultérieurs.
Sablage
Procédé de décapage des surfaces métalliques par projection de grains abrasifs à arêtes vives de dimensions déterminées.
Satinage
Traitement mécanique, chimique ou électrolytique d'une surface conférant un aspect mat.
Tamponnage (lustrage)
Polissage à l'aide de disques constitués de plusieurs couches de tissus recouverts de pâte à polir.
Tonneau
Dispositif permettant de traiter les pièces en vrac.
Tribofinition, tonnelage, vibro-abrasion
Procédé d'abrasion mécano-chimique par mise en mouvement vibratoire des pièces et abrasifs pour tous matériaux et permettant un ébavurage extérieur, un décalaminage et ayant un effet de rayonnage, polissage, lissage et brillantage.
|